Nous soutenons l’empowerment des femmes depuis 1973


Certaines histoires se terminent par un point, la nôtre débute avec comma


La femme indépendante, émancipée et sûre d’elle a conquis les grandes scènes du monde, dans la société ou dans les mondes économique et politique. L’histoire de comma est indissociablement ancrée dans le mouvement d’émancipation des dernières décennies. Celle qui est née dans un immeuble résidentiel de Düsseldorf est devenu une marque premium célèbre de Rottendorf. Mais comma, c’est plus qu’une marque. comma, c’est une amie, une complice et une partenaire. Dès les commencements, l’équipe comma s’est concentrée sur un point: l’empowerment des femmes. Quand les modèles féminins et masculins traditionnels disparaissent, ce changement doit également se refléter dans la mode. Chez comma, nous sommes fiers de permettre depuis 50 ans aux femmes sûres d’elles d’exprimer leur identité à travers leurs vêtements.

1973

C'est dans un immeuble résidentiel de Düsseldorf, que la première pierre d'une marque haut de gamme exclusive pour femmes indépendantes est posée. Débordant de passion et de créativité, Hans Beisel crée une marque qui allie esprit d’avant-garde et style classique. Nous faisons nos adieux à un pionnier de la mode allemande, décédé en juillet 2023. Inspirant et intemporel, son héritage continue à vivre.

Les années 1970

En 1975, lors de la Journée internationale des femmes, les Nations Unies organisent la première Conférence mondiale sur les femmes à Mexico. Celle-ci renforce les droits des femmes dans le monde entier et pose un jalon dans l’histoire de l’émancipation. Dans les rues de Munich, des milliers de femmes manifestent pour la mini-jupe. Le modèle de la «femme au foyer» est abandonné et remplacé par le principe du partenariat. Pour les couples, cela signifie qu’il n’existe plus de répartition genrée des tâches prescrite par la loi. Portée par ce vent de changement, comma crée le look des citoyennes du monde indépendantes. L’«Utility Chic» réconcilie l’esprit mode des collections avec une approche fonctionnelle et adaptée à la vie de tous les jours. Parallèlement, alors que le monde économique est conquis par les femmes, palier par palier, comma crée le look de la femme d’affaires moderne.

Les années 1980

Troisième femme à partir en exploration spatiale, à bord de Challenger, Sally Ride est pour beaucoup de femmes une icône de l’indépendance et du combat pour l’égalité. En cette période, un service dédié au statut des femmes («Frauenpolitik») est créé au ministère fédéral allemand de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé. Les femmes et les hommes doivent être traités avec égalité sur le lieu de travail et recevoir la même rémunération: c’est ce qui est, dans un premier temps, retenu comme droit légal. Dans les années 1980, l’individualité gagne en importance, et la grande diversité de tenues donne aux femmes la chance d’exprimer leur propre personnalité. Est permis, tout ce qui plaît. La femme de cette décennie s’affirme en tant qu’égale de l’homme et en tant que personne indépendante. Reflet de son temps, le monde de la mode évolue également et met l’accent sur l’individualisme. Le style comma de cette décennie est ponctué de concepts de mode phares qui soulignent cet état d’esprit.

Les années 1990

Heide Simonis est la première femme à être élue ministre-présidente du Schleswig-Holstein. À l’occasion de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin, la phrase suivante est retenue dans le protocole de clôture: «Les droits des femmes sont des droits de l’Homme». L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle devient de plus en plus un thème central. La jeune génération n’entend plus vivre que pour travailler, mais travaille pour avoir une vie agréable. Ce leitmotiv se reflète dans le monde de la mode. L’«Ultimate Look» met l’accent sur les associations vestimentaires, mais aussi sur les ruptures de style: tenue de bureau le matin, pull rayé décontracté le soir. Dans les années 1990, comma célèbre chaque nouvelle saison lors de ses propres défilés de mode à Düsseldorf.

1996

En collaboration avec Holger Eckstein, Hans Beisel donne une âme à comma. En 1996, ils photographient la mannequin Tasha Tilberg pour la nouvelle collection Automne-Hiver à New York. Holger Eckstein s’en souvient comme si c’était hier: «C’était une autre époque. L’idée était de mettre Tasha en scène dans les rues de New York, de telle sorte que l’on puisse voir l’inscription comma en arrière-plan, comme une pancarte qui serait là par hasard. Aujourd’hui, ce serait vite fait avec Photoshop, mais à l’époque, nous avons monté de vraies pancartes sur des poteaux, des passages à niveau et des ponts. Certaines pancartes étaient tellement grandes que c’était parfois extrêmement compliqué et fastidieux, et impossible à réaliser sans l’aide de monteurs.»

2001

En 2005, Angela Merkel est la première femme élue chancelière fédérale en Allemagne, ce qui lui a valu de marquer toute une génération. Au tournant du millénaire, un changement significatif s’annonce aussi chez comma. En cette nouvelle époque, la marque se redéfinit après avoir été reprise par l’entrepreneur de mode Bernd Freier. Un changement majeur est initié, et la marque présentera désormais ses créations emblématiques à un public plus large, avec 12 collections annuelles. Anita, créatrice pour comma et collaboratrice de longue date, se souvient avec plaisir de cette époque: «Jusqu’à cette époque, j’avais toujours un œil sur comma. C’était une marque un peu comme Jil Sander. Celles et ceux qui ont grandi dans les années 1980 et 1990 me comprendront. Pour moi, les créateurs semblaient tellement inaccessibles… Et soudain, je faisais partie de l’équipe et tous étaient étonnamment normaux et gentils.»

2009

Parallèlement au lancement de notre boutique en ligne, comma emménage dans son nouveau siège social à Rottendorf. comma devient une marque indépendante au sein du groupe s.Oliver.

2010

Nous lançons comma casual identity. Désormais, la marque comma englobe deux lignes de produits: comma et comma casual identity. Toutes deux reflètent la mentalité et la diversité des femmes modernes. Des looks business sobres de comma aux tenues décontractées et spontanées de comma casual identity: avec ces deux marques, comma crée un pont entre les générations des trentenaires et des quinquagénaires et plus. De chic et intemporelle à décontractée et spontanée. comma est toujours authentique, passionnée, pleine d’assurance.

2011

D’autres flagship stores ouvrent leurs portes à Hambourg et Vienne, tandis que la première boutique comma est inaugurée en Slovénie.

2012

Les choses bougent chez comma. Nous ouvrons notre premier flagship store à Würzburg, et d’autres boutiques suivent à Hambourg, Vienne et en Slovénie. En 2012, comma continue son expansion dans les pays du Benelux et en Croatie. Notre croissance se poursuit les années suivantes. De plus en plus de magasins ouvrent leurs portes en Allemagne, en Autriche et en France. «TextilWirtschaft», le magasine économique le plus influent nous élit «TOPMARKE» (meilleure marque).

2015

Dans la lignée de notre nouveau design de boutique, d’autres boutiques comma sont ouvertes en Allemagne, en Autriche et en France. Fonctionnant désormais sur ordinateur, tablette ou smartphone, notre boutique en ligne offre une expérience d’achat fluide et améliorée.

2017

Dans les années 2000, la discussion sur le quota des femmes parmi les cadres-dirigeants en Allemagne prend de l’importance. Avec Sonja Balodis, alors CEO de la famille comma, nous continuons notre expansion et renforçons notre présence commerciale. Le chemisier Sonja auquel elle a prêté son nom devient un grand classique et fait aujourd’hui encore partie de nos best-sellers.

2019

Nous continuons à développer notre stratégie de durabilité et communiquons en continu les mesures de transformation que nous adoptons en faveur de procédés de production plus respectueux des ressources pour nos collections.

2020

La première collection de chaussures complète les looks comma, des chaussures à talons féminines aux sneakers décontractées.

2021

La numérisation avance: comma ouvre son premier «Hybrid Fashion Studio» à Düsseldorf, un showroom qui, en salles de réunions modernes, permet une nouvelle forme de présentation des collections grâce à des éléments numériques. Armés pour le futur numérique, nous abordons cette nouvelle ère avec des ateliers numériques: les COMMA FOR WOMEN DIGITAL-WORKSHOPS. Avec nos experts et expertes inspirants, nous vous invitons à participer à notre série d’ateliers numériques.

2022

Nous répondons aux besoins de nos clientes et lançons comma active: des vêtements de sport et de loisirs confectionnés en matières respirantes, dédiés aux femmes qui mènent un mode de vie actif.

2023

En collaboration avec LIEBESKIND BERLIN, nous présentons une collection de sacs exclusive. Le design intemporel et décontracté de la marque berlinoise est réinterprété dans le style féminin et élégant de comma.

… toujours plus loin - les 50 ans de comma.



Nous fêtons nos 50 ans. Les femmes de tête restent l’inspiration principale de nos collections. L’époque actuelle permet de proposer des designs plus fantaisie, des éléments plus audacieux et des couleurs plus vibrantes. Comparé aux débuts de comma, beaucoup de choses ont changé pour les femmes au cours des dernières décennies. Mais dans notre société, l’égalité réelle reste encore loin. Aujourd’hui encore, les femmes, surtout, doivent faire le grand écart entre carrière et famille. La mission «Female Empowerment» est encore loin du but. comma met tout en œuvre pour continuer à soutenir les femmes au cours des cinq décennies à venir.